1. L’assemblée générale annuelle de copropriété peut se tenir en dehors de votre immeuble.
Vrai
La personne qui convoque l’assemblée (en principe le syndic) fixe elle-même le lieu et l'heure de la réunion. Par principe, l'assemblée générale est réunie dans la commune où est situé l'immeuble. Mais la loi n’impose pas qu’elle se tienne impérativement dans l’immeuble. Le règlement de copropriété peut toutefois prévoir un lieu de réunion sur une autre commune.
2.Propriétaire d’un appartement avec terrasse, vous souhaitez créer une véranda. Aucune autorisation de la copropriété n’est requise.
Faux
Que la terrasse soit une partie privative, ou une partie commune à jouissance exclusive, vous devez demander l’autorisation à la copropriété. En effet, l’article 25 de la loi du 10 juillet 1965, qui règlemente la copropriété, prévoit que les travaux affectant les parties communes ou l’aspect extérieur de l’immeuble, qu’un copropriétaire veut faire, à ses frais, doivent être autorisés par l’assemblée générale à la majorité des voix de tous les copropriétaires.
Sur ce fondement, même si la terrasse est une partie privative, il faudra demander l’autorisation de la copropriété car les travaux affectent l’aspect extérieur de l’immeuble.
Si la terrasse est une partie commune (à jouissance exclusive), les travaux affectent une partie commune, en plus de l’aspect extérieur de l’immeuble, donc l’autorisation de la copropriété sera aussi nécessaire.